Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alzheimer - comment les retrouver? - GPS tracker
#1
Lightbulb 
GPS Tracker pour Alzheimer:

Mon grand-père est atteint de la maladie d'Alzheimer depuis quelques années. Au début ça n'était pas trop problématique... distractions, "mots perdus", oublis... mais depuis quelques temps c'est un peu plus difficile, surtout pour ma grand mère. Le plus dérangeant, c'est que ça fait quelques fois qu'il se perd dans la forêt...Sad

La dernière fois, il est parti en après-midi alors qu'il faisait chaud, mais il n'a été retrouvé que tard le soir, dans le noir, au froid à plus de 15km de chez lui. Par chance il a sû chercher de l'aide lorsqu'il a vu de la lumière venant d'un camping à proximité d'une route.

Cet événement a beaucoup troublé ma famille et moi-même. Ça m'a poussé à chercher une solution... Cette solution devait impliquer qu'on ne peut pas le garder à l'intérieur... se balader dans la forêt le rend si heureux! Autant qu'il en profite avant qu'il n'en ait plus la capacité.

Comme vous me connaissez, la solution en est une technologique!

Il s'agit du XT-107 de Xexun:
[Image: XT107.jpg]

Un peu plus gros qu’une télécommande de télé-déverrouillage d’auto, il se glisse facilement dans une poche de veste ou autour du cou grâce à la sangle fournie. Il s’agit d’un GPS qui a la capacité d'envoyer sa position par messagerie texte ou par donnée via les réseaux GSM/GPRS. Il est paramétrable par texto à distance, ce qui est merveilleux, et peut relayer sa position soit à la demande, soit de manière automatique selon des paramètres très flexibles.

J’ai choisi le modèle XT-107 malgré que Xexun en produit plusieurs autres car celui-ci a la particularité de s’allumer dès qu’on y met une pile et ne peut pas être éteint accidentellement. Il vient avec 2 piles au lithium qui peuvent chacune durer plus de 48 heures dans l’appareil ainsi qu’un chargeur. Donc, pendant qu’une pile est dans l’appareil, l’autre est en charge. Il envoie également une alerte en cas de pile faible pour indiquer que le signal sera perdu dans la prochaine heure.

Je ne détaillerai pas ici la méthode de programmation, mais j’ai programmé l’appareil afin qu’il m’envoie un « texto » à toutes les fois qu’il se déplace de plus de 60 mètres. Comme ça c’est facile de suivre la trajectoire en cas de perte de signal. Voici un exemple de carte lors d’une promenade qu’il a fait :
[Image: trajet_01.jpg]

Comme vous le voyez, il aime bien marcher dans la forêt et surtout couper hors des sentiers pour prendre des « raccourcis ». C’est d’ailleurs de cette manière qu’il s’est perdu la dernière fois. Grâce à cet appareil, mon grand-père peut aller se promener librement, et si ça fait un peu trop longtemps qu’il est parti, il nous suffit de vérifier sa position via les liens envoyés par l’appareil par texto.

À ce sujet, comme c’est pour aider ma grand-mère et qu’elle ne possède pas de téléphone cellulaire mais un PC, j’ai trouvé une astuce qui permet de lui envoyer par E-mail tous les textos que je reçois du XT-107 par l’application Relay-Me.
J’envoie une copie de tous mes textos à mon adresse courriel. Puis, grâce à des filtres, je renvoie automatiquement les messages qui viennent du XT-107 à ma grand-mère (je ne veux pas qu’elle reçoive tous mes messages textes!).

Voici le paramétrage de mes filtres. L’ordre dans lesquels ils apparaissent est d’une importance capitale.
[Image: trajet_02.jpg]

Donc, tout d'abord, si le message vient de l'application "Relay Me" ET contient le numéro de téléphone associé au XT-107, il est transféré dans le dossier "Grandpa Locator". Puis, les autres messages vennant de "Relay Me" vont dans mon dossier "Textos". Ensuite, tous les messages qui sont dans le dossier "Grandpa Locator" sont retransféré à ma grand-mère. Je lui ai créé un filtre semblable qui loge tous les points GPS dans un sous-dossier afin de ne pas innonder sa boîte de réception.



!!!!!Important !!!!!!
ExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamation

Pour relier l'appareil aux réseau GSM, il est important de mentionner qu'il faut se munir d'une carte SIM de n'importe quel compagnie de cellulaire accompagnée d'un forfait "texto" ou "textos illimités" (ou d'un forfait de donnée si on veut utiliser les fonctions GPRS de l'appareil). Il faut aussi mentionner que l'appareil n'émettra pas sa position si aucun relais cellulaire n'est disponible dans la région.

J'ai pour ma part choisi le forfait à la carte "Messagerie Texte illimitée 1 an" de Rogers (option de gauche dans ce lien) car j'ai vérifié et la couverture dans cette région est la meilleure. Ça coûte 85$ par an + les frais de 911 donc environ 8-9$ par mois. Comme l'appareil ne servira pas à appeler (malgré qu'il y ait un mode "communication vocale" dessus) je n'ai pas à charger de temps d'antenne dans le forfait.



Donc voilà ma grand-mère peut avoir l'esprit tranquille quand mon grand-père part en balade et lui ne se sent pas épié ou emprisonné. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas! Wink
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#2
Salut Normand.

Oui je connais cette nouvelle technologie.

Mon fils a placer ce genre d'indicateur sur ces véhicules, pour les localisé en cas de vole.
Et par cette 'boite' on coupe le moteur après avertissement sonore dans le véhicule,
et les feux clignoteurs fonctionnes pour sa localisation .

Bravo a toi d'avoir trouve cette façon de ne plus chercher après ton grand père.

Bon WE , PapyKy.
[Image: logo-new-41643b0.jpg]
Travaille pour ta réputation jusqu'à ce qu'elle ait un nom, Puis elle travaillera pour toi
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)